Psychologie
positive
Comment la psychologie positive peut m’aider ?
C’est la question que vous vous posez si vous consulter ma page, et c’est la question principale que je vous poserai lors de notre premier entretien.
« L’enfer, c’est les autres » a écrit Jean-Paul Sartre.
Et oui, c’est le regard des autres, leur jugement, leurs réflexions et attitudes qui trop souvent nous empêchent d’être ce que nous sommes vraiment. Nous dressons des barrières autour de nos rêves. Nos croyances limitantes nous font tourner en rond. Nous doutons de nous-mêmes en permanence.
La psychologie positive vous aide à reprendre le contrôle de votre image, de votre véritable nature et à retrouver la confiance en vous qui vous manque.
Mieux vivre la crise résultant de la Covid19
Confinement, déconfinement, re-confinement, couvre-feu, télétravail, chômage partiel, perte d’emploi, rupture des liens sociaux et familiaux… Autant de bouleversement négatifs dans nos vies, qui impactent directement notre santé morale et psychique.
La psychologie positive est un outil à la portée de tous pour mieux traverser cette situation inédite et destructrice de nos repères.
Réapprendre à vivre autrement, en profiter pour faire ce que nous n’avons pas le temps de faire habituellement, changer ses habitudes et réorganiser son emploi du temps, se concentrer sur soi et faire des projets…
A Mots Confiés vous aide à faire le point, à voir le côté positif malgré la sinistrose ambiante.
Pourquoi se laisser abattre ou baisser les bras ? Contactez-moi et ensemble nous travaillerons sur la concrétisation de vos envies et de vos projets.
N’oublions pas : « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort ».(Friedrich Nietzsche, et oui, encore lui !)
Se (re)connaître soi-même
« Deviens ce que tu es » . (Friedrich Nietzsche)
Ensemble nous travaillerons sur ce qui vous caractérise, sur vos forces, vos compétences, vos qualités.
Les dire, les décrire, c’est déjà en prendre conscience.
Les écrire, les relire, c’est se les approprier et s’en convaincre.
Les séances individuelles ou ateliers collectifs ont les mêmes buts principaux :
- mettre des mots sur les maux afin de les identifier et travailler sur la meilleure façon de les transformer pour en ressortir l’essence positive
- définir ses objectifs (projets) et mobiliser les compétences nécessaires pour les réaliser.
Nous ne nous appesantirons pas sur ce que les autres pensent de vous, sur vos défauts ou vos problèmes. C’est là le rôle de la psychologie traditionnelle ou clinique. Une fois citées, c’est sur ce qui se cache derrière ces caractéristiques que nous allons concentrer nos exercices.
Votre développement personnel passera par une autre vision de vous-même en supprimant petit à petit les filtres trompeurs imposés (par vous ou par la société).
Exemple :
– Quel est votre défaut principal ?
– Je suis extrêmement têtu !
– Est-ce vraiment un défaut ?
– Oui, car quand j’ai une idée dans la tête, je ne lâche rien…
– D’accord, si on considère que l’idée de départ est bonne. Le fait d’être têtu est une grande qualité car en fait ça s’appelle la persévérance !
Comment se passe le coaching ?
Suite à un premier entretien gratuit, nous définissons ensemble un programme de travail. Le nombre de séances se décide en fonction de plusieurs critères : vos besoins, vos attentes, le temps dont vous disposez, etc.
Je me déplace à domicile pour la première séance, c’est important de connaitre votre environnement. Les suivantes peuvent se faire à votre convenance, chez vous ou dans un lieu neutre. Entre deux séances, vous avez des exercices à faire à l’écrit. Il faut prévoir au moins 3 séances espacées de 2 à 4 semaines pour avancer correctement.
Voici un extrait d’une chanson de Renaud qui illustre magnifiquement bien comment j’utilise les mots en séance de psychologie positive :
« Écrire et faire vivre les mots
Sur la feuille et son blanc manteau
Ça vous rend libre comme l’oiseau
Ça vous libère de tous les maux. »
Contactez-moi !
Remplissez le formulaire de contact et je vous expliquerai tout de vive voix sans obligation de votre part.