De quoi parle-t-on vraiment ?
De partout et pour n’importe quoi ou presque, on entend cette expression « la confiance en soi ». Mais qu’est-ce que c’est concrètement ?
C’est justement là la grande question ! Comment définir précisément ce qui n’est qu’une perception, un ressenti propre à chaque personne confrontée aux aléas de la vie quotidienne.
Essai de définition
La confiance en soi, c’est avoir confiance en sa propre aptitude ou capacité de réfléchir, penser par soi-même, apprendre librement, prendre des décisions et faire des choix, d’agir et de s’adapter aux situations nouvelles et opportunités de changement.
Le manque de confiance en soi
Les mécanismes de la confiance en soi
Les deux axes sur lesquels repose la confiance en soi sont:
1- L’estime de soi qui se fonde sur nos échecs ou nos succès mais aussi sur les jugements et critiques négatives ou une valorisation par l’entourage.
2- La peur qui déclenche un cercle vicieux.
D’où vient le manque de confiance en soi ?
Les raisons nombreuses, variées et propres à chacun, mais souvent c’est dans l’éducation reçue que se cache les causes du manque de confiance en soi.
Les attitudes de ceux qui n’ont pas confiance en eux, comment reconnaitre les signes:
Il est très facile de reconnaitre ou d’identifier le manque de confiance en soi, par des attitudes, des comportements et autres symptômes qui mettent en évidence le mal-être ou le repli sur soi de la personne observée.
Le manque de confiance en soi peut se manifester de différentes manière:
- un sentiment d’infériorité (« je ne saurais pas faire », « je ne serai pas capable de « )
- un sentiment de découragement et /ou exagération de la difficulté (« je n’y arriverais jamais », « c’est bien trop dur »
- des symptômes physiques : se mettre à bégayer ou à trembler, pâlir ou rougir, mettre sa main devant sa bouche, se ronger les ongles…
- des réactions particulières: timidité, agressivité ou arrogance pour masquer sa faiblesse (ne dit-on pas souvent que la meilleure défence est l’attaque ?)
Quelques solutions et petits défis
Il n’y a pas de solution miracle, ça se saurait ! Mais il est toujours possible de reprendre petit à petit confiance en soi grâce à des actions simples et efficaces.
C’est le premier pas qui coûte mais c’est aussi celui qui compte. Il faut oser relever de petits défis et au fil du temps, vous vous apercevrez qu’ils deviennent de plus en plus grands.
- Soutenir le regard des autres
- Agir et participer au sein d’un groupe
- Faire du sport. Solution idéale pour être mieux dans son corp tout en apprenant à se dépasser. Ce qui favorise l’estime de soi car chaque défi relevé est une victoire sur soi-même.
- Donner son avis. Prendre part à la discussion.
- Apprendre à dire NON ou STOP.
- Utiliser sa peur comme une force pour agir.
- Se fixer des objectifs réalistes : identifier ses capacités et limites. On monte les escaliers une marche après l’autre. On ne se met pas la barre trop haute.
Stephanie
2 février 2021 at 17 h 51 minMerci pour cet article très intéressant et agréable à lire.
Je vais essayer de me fixer de petits objectifs réguliers ????
Nath_AMC • Post Author •
2 février 2021 at 17 h 54 minMerci Stéphanie !
Une marche à la fois pour atteindre le haut de l’escalier… Et si besoin, je suis là pour vous accompagner.
Prenez soin de vous 🙂